Forum du club de jeu d'histoire de Saint-Hilaire Petitville
 
AccueilPortailCalendrierPublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bilan des TAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admiral Ivan DLABIBINE
Chef d'état-major
Chef d'état-major
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 30/08/2010

MessageSujet: Bilan des TAP   Ven 15 Avr - 10:58

Tout au long de l'année scolaire, les guerriers des marais ont animé, à l'invitation de la municipalité,  un atelier dans le cadre des TAP (temps d'aménagement périscolaire). Quel bilan après plusieurs mois d'intervention?
Le bilan est plutôt positif même si des aménagements sont nécessaires. La première période a été un peu sous le signe de l'improvisation, par manque d'expérience dans le domaine. Nous y sommes allés un peu à taton mais cela a été profitable à plusieurs titre 1) le projet à séduit les enfants et  2) cela nous a permis de juger comment organiser ces ateliers.

La première période, entre la rentrée scolaire et les vacances de la Toussaint 2015, nous avons abordé le jeu d'Histoire en transformant les enfants en chasseurs de dinosaures. Les figurines de dinos ont eu un grand succès de même que celles des chasseurs. La règle utilisée était "songs of blades and héros" basée sur un système de réussites. Si elle a été très rapidement assimilée par les enfants, elle a vite révélé ses limites, frustrant les joueurs qui pouvaient passer trop de temps à ne rien faire. Si ce thème est abordé de nouveau, il faudra prévoir une règle plus adaptée.


Dans un deuxième temps, nous avons abordé le thème du western. Si, à leur âge nous jouions tous aux cowboys et aux indiens, cet univers leur était étranger. Les enfants ont été aussitôt séduits et sont devenus des fans de western. La règle utilisée était celle de Dead Man's Hand légèrement simplifiée (suppression des cartes d'événement et des réactions)

A la demande générale, le prochain thème abordé devrait être la seconde guerre mondiale.

En conclusion, on peut dire que cet atelier de découverte du jeu d'histoire a rempli ses objectifs. Le bilan est donc globalement positif même si des aspects négatifs sont à prendre en compte. Le principale est que la tenue de cet atelier nécessite obligatoirement la participation de deux animateurs. Les enfants étant pour la plupart hyperactifs, il est difficile pour un animateur seul de gérer à la fois la partie, l'explication des règles, de veiller à leur bonne application et de maintenir la discipline. Un problème à résoudre impérativement si on veut reconduire cette participation aux TAP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-militaire.forumactif.com
 
Bilan des TAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan hormonal pour Chéri
» BILAN HIVER 2008/2009
» Bilan génétique!
» bilan génétique
» Bilan EAF écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les guerriers du marais :: QUARTIER GENERAL :: Centre de presse-
Sauter vers: